Le tuyau de raccordement à un robinet : un accessoire obligatoire au camping !

Publié le : 18 juin 20213 mins de lecture

Pour voyager sereinement dans un camping, il ne faut pas faire l’impasse sur l’installation d’un système de plomberie adapté pour l’alimentation en eau sanitaire. Le tuyau de raccordement est un équipement nécessaire pour conduire l’eau potable jusqu’au robinet. Mais quels sont les différents types de tuyaux de raccordement ?

Le système de plomberie dans un camping !

Pour accéder à l’eau potable au camping, il faut mettre en place un système de plomberie adéquat. Le tuyau de raccordement à un robinet par exemple est indispensable. Dans un camping, vous avez deux options : soit vous réalisez une installation d’eau permanente soit un système mobile. Cette seconde option est surtout plus adaptée pour une utilisation saisonnière. On tient à noter qu’il faut prévoir un tuyau de raccordement pour alimenter le système afin de bénéficier d’une eau potable dans votre camping. En même temps, vous devez aussi penser aux moyens d’évacuation des eaux usées, car vous encourez des sanctions si vous les jetez n’importe où.

Quels sont les différents types de tuyaux de raccordement ?

Il existe sur le marché plusieurs types de tuyaux de raccordement. Le choix va surtout dépendre de la destination. Les tuyaux en cuivre se déclinent en deux catégories : le cuivre recuit (pour les canalisations encastrées ou longues) et le cuivre écroui (pour une tuyauterie apparente). Très résistants et esthétiques, ils sont à privilégier pour l’alimentation en eau chaude et froide ainsi que pour l’alimentation en gaz. Le PER offre aussi une bonne alternative. Il allie les avantages du cuivre et des modèles synthétiques. On s’en sert principalement pour la distribution d’eau et le chauffage. Le PVC quant à lui est destiné à l’évacuation des eaux usées.

Comment poser le tuyau de raccordement et le robinet ?

Pour raccorder un point de distribution d’eau, il vous faut des tuyaux souples, les raccords vous seront également nécessaires pour relier l’équipement aux tuyaux. Autant que possible, évitez de modifier la longueur du tuyau avec les raccords. Cela signifie que d’un point A à un point B, employez un seul et même tuyau, sans le couper pour minimiser les risques de fuite. De même, utilisez un téflon. Ce ruban blanc hydrofuge vous permettra d’assurer la bonne étanchéité de votre installation. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de bricolage. Dans tous les cas, pour installer votre système d’eau potable dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à un plombier chevronné. Il pourra vous conseiller sur les meilleurs équipements à acheter pour assurer une bonne longévité à l’installation.

Plan du site