La Camargue : découvrez ses chevaux et ses paysages sauvages !

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

La Camargue est une région, avec une végétation et une faune extraordinaire, située entre la Méditerranée et les méandres du delta du Rhône. Son parc naturel régional protégé et ses réserves naturelles offrent des paysages que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elle est idéale pour les amateurs de nature, avec ses marais, ses étangs, ses salines, ses dunes et ses prairies. Ce pays est également connu pour son élevage de taureaux et de chevaux, ainsi que pour ses courses camarguaises et les festivités taurines.

En Camargue et dans les environs, vous pouvez faire de l’équitation

Les courtes promenades à cheval sont idéales dans la région d’Arles, car elles vous permettent de profiter d’un cadre authentique au cœur du parc naturel régional tout en découvrant la diversité de la faune et de la flore, ainsi qu’une admirable mosaïque de milieux naturels. Une promenade à cheval dans cette région vous permettra également d’explorer en toute tranquillité les célèbres marais du Vigueirat. Les Saintes-Maries sont le site idéal pour découvrir les attraits de la Camargue tout en s’initiant à la culture gitane, puisque la région accueille le pèlerinage annuel des gitans à la fin du mois de mai.

Monter à cheval à travers les plages sauvages et les allées des étangs est un excellent moyen de faire de l’exercice. Organisez avec le groupe Campings.com votre séjour au milieu de toute cette nature, vous éprouverez surement un sentiment de tranquillité pendant votre randonnée équestre. Le Grau-du-Roi est un lieu à la fois balnéaire et enclavé.

Le cheval de Camargue est l’icône des espaces naturels de la région

Le cheval est l’emblème de la Camargue, région qui l’a vu naître. Il se distingue par sa belle tenue blanche et grise, sa taille modeste et sa résistance. En effet, ce cheval est actif, agile, robuste et endurant de plus, il possède les qualités d’un excellent cheval de selle. C’est un animal robuste qui parcourt les marais et les salines presque librement.

D’un instinct inébranlable, il est parfaitement adapté au climat et à l’habitat aquatique. Ce cheval blanc est une belle monture qui vous permet de découvrir la Camargue de manière authentique lors de vos promenades à pied ou à cheval le long du littoral. Il peut tolérer les longues distances et les intempéries. Idéal pour le tourisme équestre et l’équitation de loisir.

Au fil des saisons, parcourez la Camargue à cheval

Au printemps, la Camargue sert de halte aux oiseaux migrateurs en route vers le nord. En été, le spectacle des flamants roses près des étangs et des lagunes vous étonnera. La promenade automnale devient plus naturelle et sauvage à partir d’octobre. En novembre, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, des centaines de chevaux seront sur la plage pour les abrivados (conduite des taureaux des prés aux arènes sous la surveillance des gardians), et le regroupement des taureaux complètera la scène. Un spectacle unique et étonnant. En hiver, partez en balade à cheval dans la réserve naturelle ou le long des plages. Vous y trouverez un écosystème protégé, des paysages insolites, une faune spectaculaire, dont un rassemblement de canards dans les marais d’eau douce, loin du monde et souvent seuls.

Plan du site