Camping-car : comment bien s’équiper contre les risques d’incendie ?

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

Être apte à se déplacer et à s’héberger en même temps est un objectif pour beaucoup de personnes, que ce soit des nomades ou des vacanciers. De nombreux véhicules sont aujourd’hui disponibles afin de réaliser ce souhait. Le Camping-car en est un exemple parfait. Pourtant, afin de pouvoir voyager tranquillement, il est important de sécuriser son véhicule contre les différents risques, notamment les incendies. Savoir comment équiper son camping-car contre les risques d’incendie devient alors nécessaire.

Prendre les précautions nécessaires

La première chose à faire lorsqu’on parle de sécurité incendie, c’est d’avoir les bons réflexes. Le monoxyde de carbone est un des facteurs qui favorise les incendies, afin d’éviter sa propagation pensez toujours à refermer correctement vos bouteilles de gaz après chaque utilisation. Dans cet ordre, veillez à pratiquer un entretien ainsi que des réglages réguliers de vos appareils électriques tels que les lampes, les plaques de gaz et les prises. Une mauvaise organisation de l’électricité peut aussi mettre le feu. Ainsi, avant chaque départ, faites une vérification des installations présentes dans votre camping-car, et respectez toujours les consignes d’utilisations. Il faut aussi aérer au maximum le véhicule et ne pas empêcher les entrées d’air, garder en tête que des fautes d’inattention ainsi que la présence d’équipements non adaptés peut favoriser les incendies.

Les bons équipements

Afin de minimiser les risques de déclenchements d’un incendie, posséder les équipements adéquats est indispensable. Le premier est le détecteur de gaz. C’est un appareil qui peut détecter la présence des gaz narcotiques ou des différentes fuites présentes dans le véhicule. Ainsi, il vous avertira avant que le futur incendie ne fasse son apparition.

Le deuxième équipement est un extincteur. Dans le cas où l’incendie ne pourrait pas être empêché, il faudra prendre les précautions nécessaires afin de l’éteindre. Posséder un extincteur est un moyen simple et efficace de le faire, il est aussi simple d’utilisation.

Enfin, vous pouvez opter pour des kits anti incendies comportant des combinaisons et des couvertures anti-feu. Ces kits peuvent être trouvés dans les grandes surfaces, dans des magasins spécialisés ou sur des sites en ligne proposant ce genre de service.

Les règles à suivre

En cas d’incendies, il est recommandé de suivre quelques règles de bases. Si votre véhicule prend feu, il faudra quitter le plus rapidement les lieux en aidant les autres personnes se trouvant à l’intérieur. Si possible, éloignez les bouteilles de gaz se trouvant à proximité du feu. Enfin, si l’incendie est de nature faible vous pourrez essayer de l’éteindre vous-même. Cependant, s’il est de grande envergure, faites appel à des pompiers ou à des intervenants externes.

Plan du site