Sauna: Bien comprendre pour mieux investir
le 19/10/2017

< retour à la liste des actualités

 

 

Sauna traditionelle et infrarouge : tout savoir pour mieux comprendre

Les deux bains apportent chacun bien-être et relaxation et sont véritablement des sources d’énergie pour le corps, l’un étant plus doux et plus réparateur, l’autre plus fort et plus nettoyeur, mais chaque moment passé dans une cabine infrarouge ou sauna traditionnelle sera une petite victoire sur les agressions de notre vie quotidienne, qu’elles soient physiques ou émotionnelles !   

sauna01

 

               Le bain de sauna traditionnel est connu et reconnu par sa chaleur sèche qui en fait un véritable outil de forme. De base, il s’agit d’une pièce chauffée par un poêle accompagné de Pierre de lave.

                La température moyenne en France d’un sauna traditionnelle peut atteindre 80 à 85 degrés tandis que dans les pays nordiques, cette temperature peut atteindre 90 à 95 degrès. La température élevée du bain de sauna traditionnel va déclencher sur le corps une sur transpiration. Ce phénomène va provoquer une ouverture du derme et de l’épiderme. Ainsi avec la transpiration , les toxines de la peau sont évacuées nettoyant au passage les pores et éliminant les peaux mortes et autres petits déchets de notre peau. La durée préconisé d’un bain de sauna est de 15 minutes maximum, reproduit 2 à 3 fois en fonction de vos envies.         

                Entre deux séances de bain de sauna, il est recommandé de prendre une douche pour se rafraîchir, tiède ou froide en fonction de son bien-être. Cette habitude de passer rapidement du chaud au tiède ou du chaud au froid vous permettra de supporter beaucoup plus facilement les rigueurs des périodes froides de l’année.

                Entre deux passages dans la cabine de sauna et après la séance, vous aurez besoin de boire beaucoup d’eau. Cela permettra ainsi de récupérer la masse liquide perdue ce qui aidera à drainer votre foie et vos reins. Elle apportera également les oligo-éléments contenus dans l’eau.
    
    Le réel bien-être physique engendré par les séances de sauna traditionnel diminue votre stress et votre fatigue.

 

sauna02

 

    Le bain d’onde, appelé plus communément le sauna infrarouge.

        Par opposition au sauna traditionnel, les bienfaits d’un bain d’onde infrarouge sont beaucoup plus doux. Il s’agit de reproduire les rayons du soleil et ainsi de permettre à son corps de se nourrir de cette chaleur douce. Il est essentiel que les appareils utilisés soient bien des ondes longues et moyennes. Ses ondes traversent le derme et l’épiderme pour aller chauffer directement en dessous les muscles, articulations et tendons. Les appareils à ondes courtes sont néfastes pour le corps ils chauffent plus profondément d’où le risque de lésion.

         La chaleur dégagée dans la cabine se stabilise entre 50 et 60 ° pour une efficacité maximum, et la séance dure environ 30 min. Cette chaleur dégagée va nourrir les muscles et articulations, et donc représenter un apport pour lutter contre les problèmes d’arthrose, de rhumatisme et toutes les agressions musculaires et articulaires.

    Techniquement, les 2 cabines sont donc très différentes :

       L’essence traditionnelle du bois est l’épicéa, c’est un bois dur qui a poussé pendant 150 ou 200 ans et qui aura la capacité de renvoyer la chaleur à l’intérieur de la cabine. Les panneaux sont fabriqués avec une lame intérieure + une lame extérieure + un panneau de lin pour une isolation écologique, ou de laine minérale. Les cabines pour usage privé sont fabriquées avec des lames de 12 mm d’épaisseur, alors que pour un usage professionnel, des lames de 18 mm d’épaisseur sont recommandées même si une nouvelle norme accepte une épaisseur de 15 mm.

       Par opposition, une cabine infrarouge n’a pas besoin de monter en température. Les panneaux sont fabriqués avec 2 lames d’épicéa de 12 mm d’épaisseur et simplement une lame d’air entre les 2 accompagné de panneaux chauffants sur les façades arrière et avant pour garantir une bonne exposition aux rayons infra rouge : simple, rapide, efficace !

 

SONY DSC

Être bien guidé pour bien investir.         

IPRANA vous renseignera en fonction de vos besoins sur les différents types de Sauna. Il vous permettra de vous y retrouver face à la multitude de produits disponibles sur le marché en vous apportant son expérience et ses conseils.

Profitez de la réactivité de la société IPRANA qui intervient tous au long de la saison estivale avec un stock de pièces détachées disponibles.

 

Si vous souhaitez avoir un devis sur l’activité IPRANA —>   Cliquer ici

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’activité IPRANA  —>   Cliquer ici

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *